Le projet Domaine La Sapinière est une réponse artistique à la disparition et l’effacement d’un paysage: le site touristique de l’hôtel La Sapinière de Val-David dans la région des Laurentides au Québec qui est fermé depuis 2013. Quatre-vingt-cinq ans après son ouverture en juin 1936 par Léonidas Dufresne entreprenneur et premier maire de Val-David, ce projet tente d’insuffler une «renaissance» à ce lieu iconique et ce en déployant son double dans le paysage virtuel du Web . Mon projet artistique se déploie entre la réalité et la fiction, entre l’histoire vrai et les impressions, entre des images matérielles issues de techniques anciennes et des images numériques prenant place sur un nouveau site «touristique» mais virtuel cette fois.
Michel Depatie- artiste
Il nous faut témoigner avec grandeur de notre perte / partir sur les chemins du monde / laissant des traces sans retour / là dans le noir brûlé des choses / malgré la blancheur qui nous habite / aller au loin dans les mots charcutés / les sons rauques et les mixtures du néant
Claude Beausoleil - Grand hôtel des étrangers
Je crois que La Sapinière est un des derniers lieus avec le Chemin de la rivière, où il y a encore cette verticalité végétale qui représente bien le paysage Laurentien.
Stéphan Bertrand - architecte de paysage et Commissaire
La Sapinière, un lieu symbolique, un lieu de rêve et un lieu fabuleux qui a marqué la grande histoire du tourisme de la région des Laurentides et bien au-delà, parce que La Sapinière fait partie du patrimoine de la villégiature.
Manon Regimblad - historienne de l'art
L’établissement hôtelier le plus réputé de Val-David est sans nul doute La Sapinière. L’ouverture de l’auberge et de ses 20 premières chambres a lieu le 24 juin 1936. Le succès est immédiat et en 1940 un agrandissement ajoute 20 nouvelles chambres à l’établissement. Puis, quatre pavillons seront construits au cours des ans. Jean-Louis, qui a pris la relève de son père, est le premier au Québec à aménager une cave à vin où il organise des dégustations de vins et fromages. En 1969, La Sapinière devient membre de « Relais et châteaux » qui regroupe des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques partout dans le monde. En plein baby-boom, de nombreux nouveaux mariés viennent y passer leurs voyages de noces. Ils peuvent y côtoyer plusieurs personnalités, dont Omar Shariff et Gilbert Bécaud. On raconte que les joueurs du Canadien de Montréal venaient s’y cloîtrer durant les séries éliminatoires ! Le site est fermé au public depuis novembre 2013. (photo: Jean-Louis Dufresne et sa conjointe Bobby)
société d'histoire de val-david